Aujourd’hui la Talentueuse Wedding planner Lucie Petitprez de l’Agence Perles d’émotions avec qui je collabore beaucoup sur les différents mariages accepte de répondre à quelques questions sur son métier, sa passion ! Merci à elle !

photos ©STUDIOCABRELLI
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Passionnée d’événementiel depuis toujours, après mon Master en Management des événements, j’ai commencé tout d’abord en tant que chef de projet puis responsable événementiel pour deux grandes sociétés, avant de créer Perles d’émotions.
Comment t’est venue l’envie de devenir wedding planner?
Par rapport à l’événementiel d’entreprise, j’aime beaucoup la partie créative que nécessite le wedding planning, en plus de l’organisation pure de projet. Nous travaillons chaque année sur un grand nombre de mariages très diversifié, chaque client est différent et il faut s’adapter à ses goûts, ses attentes et ses exigences. C’est presque un défi quotidien à relever, mais c’est également cela qui me passionne dans ce métier.
En quoi consiste ton travail ? Quels sont tes champs de compétences ?
Le wedding planning consiste tout simplement en une gestion de projet dans sa globalité. Le domaine des mariages a bien sûr ses spécificités, comme chaque secteur d’activités. Nous planifions en amont toutes les actions qui seront à réaliser jusqu’au jour J, établissons un budget en fonction des possibilités et exigences de chaque couple de futurs mariés, recherchons des prestataires de mariage adaptés à leurs envies, travaillons sur des comparatifs, réalisons des carnets de scénographie pour créer leur wedding design sur mesure, les conseillons dans toutes leurs démarches et préparons minutieusement la coordination du jour du mariage afin que tout se déroule sans couacs.

photos ©STUDIOCABRELLI
Quelles sont les qualités requises selon toi ?
La qualité principale est la rigueur. Il faut être vraiment rigoureux au quotidien et dans tout ce que l’on entreprend. Il faut bien sûr avoir un sens de l’organisation et de gestion de priorités. Mais également un bon relationnel, un sens du service accru et une bonne gestion du stress.
Il faut également être créatif et s’intéresser continuellement aux nouvelles tendances. Etre wedding planner est un métier aux multiples casquettes, c’est la richesse et le côté passionnant de cette profession.
Quelles sont tes principales inspirations?
Je parcours quotidiennement les blogs de mariage de référence français et américains, mais également les réseaux sociaux pour rester au fait des nouvelles tendances.
Pour nos jeunes fiancés, combien de temps avant la célébration doivent-ils faire appel à une wedding planner?
Plus tôt un couple nous contacte, plus tôt on peut débuter l’organisation. Ainsi, les futurs mariés ont d’autant plus de choix. Aujourd’hui, les plus belles salles de réception affichent complet en haute saison 2 ans à l’avance. Les prestataires au meilleur rapport qualité/prix partent également très vite. C’est pourquoi plus tôt on s’y prend, plus on a le choix et moins cela nous coûte. Nous avons des couples qui sont très prévoyants et qui souhaitent démarrer l’organisation 2 ans à l’avance, d’autres nous contactent seulement quelques mois avant le jour J. Dans tous les cas, nous faisons toujours le maximum pour organiser le mariage tel qu’ils le rêvent.
Quelles sont les grandes tendances actuelles?
On quitte actuellement la tendance des années précédentes où on voulait en faire trop et en mettre plein la vue, pour une tendance plus simple, plus épurée. On va plutôt chercher à épater et à se différencier à travers de petits détails, des objets détournés, des matériaux bruts ou au contraire luxueux mais toujours en restant dans un raffinement simple et harmonieux. La plus grande tendance consiste à mélanger d’ailleurs des matériaux bruts et naturels (par exemple on dresse le repas sur une tablée en bois sans nappe) avec des compositions florales chics mais déstructurées dans des vases dorés. Un autre exemple pourrait être l’utilisation des rubans de soie qui sont une matière très prestigieuse, mais découpés de façon brut avec un aspect effiloché. C’est un peu la mode des paradoxes.

photos ©STUDIOCABRELLI
Ton thème de mariage favori ?
Actuellement, j’aime beaucoup le mariage végétal qui nous amène loin des sentiers battus et permet des mises en scène osées. C’est très intéressant de travailler sur cette thématique. Mais nous prenons beaucoup de plaisir à suivre des projets différents et à personnaliser chaque mariage aux goûts de chacun. Le sur-mesure est notre marque de fabrique et on s’éclate dans chacun de nos mariages.
Y’a t-il une véritable concurrence dans la profession?
Il y a de la concurrence dans chaque profession. L’essentiel est de la vivre de manière constructive, de s’inspirer du travail des autres, se remettre en question et aller constamment de l’avant. La concurrence devient alors une force, un moteur qui nous donne envie de devenir meilleur jour après jour.
Comment choisis-tu les professionnels de mariage avec qui tu travailles? Que recherches-tu chez eux ?
Je suis très exigeante avec les professionnels que je recommande à nos clients car un projet réussi l’est d’une grande partie grâce à l’équipe de prestataires. Il faut qu’ils soient professionnels jusqu’au bout, investis à 1000% et coopératifs. Depuis la création de Perles d’émotions, j’ai pu m’entourer de plusieurs prestataires qui ont fait leurs preuves et qui sont devenus de vrais partenaires de confiance, comme c’est le cas avec Titeperrine. C’est alors un vrai plaisir de travailler avec eux d’année en année, c’est un gage de sérénité pour nous et de satisfaction pour le client.
Des conseils pour nos jeunes couples en pleine préparation de leur mariage ?
Le meilleur conseil que je puisse leur donner est d’aller au bout de leurs rêves et de réaliser le mariage tel qu’ils l’imaginent, sans se laisser influencer par l’entourage. L’essentiel est que cette journée leur ressemble et qu’ils la vivent à fond. D’autre part, il est très important de s’entourer de professionnels de qualité, car ce n’est que comme cela qu’un projet réussit et que l’on peut vivre les préparatifs en toute sérénité. Si on a confiance en notre équipe, on prend du plaisir à monter le projet et à profiter de chaque instant pleinement.
Je remercie Lucie de Perles d’Emotions de m’avoir consacré un peu de son temps, au combien précieux, pour cet interview.