C’est lors d’une belle journée hivernale, le 16 décembre 2017, que Audrey et Damien se sont dit oui. Effectivement, ce couple original n’a pas eu froid aux yeux et a choisi de célébrer le plus beau jour de leur vie au temps des flocons et de la neige. Accompagnés de leurs convives, ils ont passé le reste de la soirée dans le très chic Pullman Tour Eiffel, aux pieds de la Dame de fer. Aux premières loges d’un magnifique ciel étoilé, la fête n’en fut que plus magique.

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Titeperrine

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Titeperrine

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Titeperrine
Une papeterie lumineuse et pleine de magie sous le signe de l’hiver
Un faire-part sur-mesure chic et moderne
L’ensemble de la papeterie sur-mesure s’encre dans un univers hivernal, chic et lumineux. On y retrouve des tonalités bleu foncé et dorées, témoignage d’un événement festif dans l’ambiance magique d’une fin d’année. On a tout d’abord le faire-part. Effectivement, il constitue une annonce en bonne et due forme de la célébration avec le lieu, la date du mariage et des détails du déroulé de la journée. Il peut aussi comporter des informations supplémentaires sur la localisation du lieu. On découvre alors un carton au papier lisse et mat, bleu foncé. Sur le fond sont parsemées des taches dorées. Celles-ci évoquent un ciel étoilé, le même que celui visible depuis le Pullman Tour Eiffel, qui installe d’emblée l’atmosphère de magie de l’événement. Au bas du carton, des silhouettes de sapins plus foncées se détachent du fond et représentent une forêt. Ces conifères renvoient directement, dans les esprits, aux festivités de fin d’année. Dessous est imprimé l’emblème du jeune couple, leur prénom inscrits dans un ovale formé de feuillages ressemblant à du houx et d’amas d’étoiles. Ces constellations apportent du mouvement au carton par sa forme. L’éclat du doré de ces étoiles dégage à la fois de la fraicheur mais aussi la chaleur et la convivialité des moments joyeux. L’emblème est ainsi imprimé dans une typographie cursive et élégante. Certaines lettres forment des arabesques qui, dorées, rappellent les guirlandes lumineuses du bar du Pullman Tour Eiffel. D’ailleurs, la lumière peut être considéré comme le véritable fil conducteur de cette papeterie puisque, malgré les fonds sombres, tout semble briller de magie et de joie. Le faire-part est finalement habillé d’un bandeau flamboyant d’où le fond et la forme sont inversés : l’emblème des mariés se détache très nettement dans le même bleu foncé raffiné. Ce bandeau permet, entre autres, de maintenir le faire-part sur mesure au reste de la papeterie. Enfin, au verso, on retrace le parcours du jeune couple, entre rencontre, voyages et demande en mariage. Ce cheminement de vie est matérialisé par un filament doré qui traverse le carton et se déploie en une superbe étoile. Chaque branche est illustrée d’un dessin aux contours dorés. L’invitation s’inscrit dans la lignée des faire-part de mariage haut de gamme.

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Titeperrine
Des cartons personnalisés accompagnant le faire-part
Ces cartons se composent d’un récapitulatif, d’un programme, d’un plan et d’un coupon-réponse.
En effet, comme ce n’est pas le cas sur le faire-part, le récapitulatif a pour but d’indiquer la date du mariage, le lieu et les horaires aux convives. Celui-ci reprend le fond bleu foncé avec un léger dégradé. Les étoiles dorées ont disparu. On retrouve néanmoins quelques sapins sombres en bas du petit carton. Les uniques touches de lumière sont concentrées dans la typographie tantôt dorée tantôt blanche. On retrouve aussi la même police flottante et élégante. De plus, le carton s’articule autour d’une mise en page centrée et se structure par de fines lignes banches qui soulignent le texte. Vient ensuite le programme qui détaille les différentes étapes de la journée. Cette fois, le fond reste, on utilise simplement le bleu foncé comme cadre. Le titre « Programme » s’inscrit dans un ovale allongé dessiné par les deux branches de houx qui le soulignent et les touches dorées qui le surplombent. Vient ensuite une phrase indiquant le lieu de la fin de soirée, joliment écrite en doré et italique. Ce court texte est accompagné des mêmes illustrations que sur le dos du faire-part, en line design ocre. Ceux-ci, positionnés comme une frise chronologique, retracent les événements majeurs du jour J. Une petite Tour Eiffel chic donne le ton du reste de la soirée : direction Paris, au Pullman Tour Eiffel pour une fin de soirée festive et éblouissante ! Et, en guise de points de suspension, deux petits sapins bleu foncé qui clôturent le carton, en bas à droite.

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Titeperrine
Quant à son verso, il reprend simplement le décor du faire-part personnalisé, c’est-à-dire un fond bleu foncé sur lequel se détache des étoiles dorées, des sapins plus sombres et les prénoms des mariés. En outre, la papeterie comporte aussi un plan. Celui-ci, simplifié, indique aux convives les différents lieux où se déroulera la cérémonie et le chemin à prendre pour s’y rendre. Une nouvelle fois sur un fond bleu foncé, les délimitations de la carte sont marquées par un mince cadre doré. Le schéma des rues est très distinctement tracé par de larges lignes blanches qui se détachent facilement du fond. Les points d’intérêts pour les invités et le trajet sont indiqués par des points et une ligne dorés. Et, au-dessus, le titre « Le Plan » est introduit par les branches de houx et la spirale d’étoiles. Finalement, pour clôturer avec la papeterie, on trouve le fameux coupon-réponse. Ce dernier est très important puisqu’il a pour but de permettre aux convives d’indiquer s’ils pourront être présents le jour J, et accompagnés de qui (notamment pour le nombre d’enfants). Il fournit donc des informations essentielles aux futurs mariés qui pourront organiser la journée en conséquence. Il se présente donc sous la forme d’une sorte de carte postale. Sur un papier blanc et lisse, il est séparé en deux parties. A gauche, les invites indiquent leur adresse sur les délicates lignes dorées prévues à cet effet, et à droite figure l’adresse du jeune couple. Ces deux parties sont divisées par une ligne bleu foncé verticale. Comme sur chaque carton, on appose l’emblème des mariés en haut, une pastille ovale de flocons lumineux et de végétaux dans laquelle figurent leurs prénoms. On peut alors noter une touche originale : contrairement au recto, le verso se révèle posséder un fond bleu foncé. Le texte, ferré à gauche, est rédigé dans les mêmes caractères cursifs et élégants que le reste de la papeterie, en blanc. De longs cadres blancs ponctuent chaque ligne, là où l’invité doit écrire sa réponse. Une dernière fois, le titre trône en haut du carton, renforcé par ses branches dorées.

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Pamestla

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Pamestla
Une soirée chic et branchée !
Cette belle soirée à été organisée par l’agence wedding planner Perles d’émotions. L’atmosphère voulue par les jeunes mariés reposait sur ces mots : chic, lumineux et festif. En effet, la saison hivernale a apporté une saveur toute particulière à la fête. Période où la nuit est plus longue, l’entreprise Perles d’émotion a tout fait pour rendre le lieu de la soirée aussi lumineux et éclatant qu’un ciel étoilé.
C’est la talentueuse photographe Pam est là qui a immortalisé ce bel événement! Le bar où s’est déroulé la soirée convenait tout à fait à un mariage moderne et rayonnant. En effet, avec ses lampes suspendues d’un style industriel, son bar à lattes en bois, son mur de brique et le toit transparent, le lieu traduisait une grande modernité et une élégance branchée très parisienne. la lumière avait une importance primordiale. D’abord, de longues guirlandes électriques pendent du bar en bois et s’étendent sur le parquet poli. Des bougies au verre doré ont été disposées sur les tables (et un peu partout) ainsi que des guirlandes miniatures scellées dans des cloches transparentes. L’usage du verre est omniprésent et correspond bien à l’univers voulu par les mariés puisqu’il reflète la lumière douce des sources lumineuses, égaye une nuit vite sombre et entre en résonance avec les éblouissements nocturne de la Tour Eiffel. Le choix du doré comme couleur dominante fait bien évidemment référence à la papeterie mais évoque aussi la sophistication et le chic. On le retrouve dans les supports des bougies, le phonographe très finement ornementé, le cadre à moulures du menu et le panneau de bienvenu. On en retrouve même dans la pièce montée et les pâtisseries ! De plus, on a veillé à des choix de matières capables de réfléchir la lumière. C’est le cas du bois poli du parquet et du bar, de la laque dorée apposée sur les chaises et le cadre, les cloches et supports à bougies en verre, et les nappes brunes ou crème satinées. A tout cela s’ajoute un dressage des tables des plus classiques avec, naturellement, des verres étincelants et des couverts en inox rutilants.

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Pamestla

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Pamestla
Et, on peut noter une identité florale et végétale très originale. En effet, à commencer par le bouquet de la mariée, on incorpore à de classiques pivoines et roses rosées des plantes aux teintes céruléennes, une touche de couleur froide pour rappeler l’hiver et le faire-part. Certains végétaux s’apparentent à des plantes sèches aux formes variées et aux verts bleutés. On retrouve d’ailleurs ces teintes froides dans les reflets du bois du bar. On reste toutefois toujours sur des couleurs pastel, très douces et pleine de fraicheur. Les petits bouquets présents sur les tables se composent de roses/pivoines roses pâles, de feuillages d’un vert peu criard et de plantes hivernales tirant sur le bleu. Cette association donne un aspect très actuel et raffiné à la pièce. En outre, exactement comme sur le bar d’où tombent les guirlandes, le panneau du plan de table est décoré d’une couronne de feuillages et de fleurs rosées qui recouvre le dessus. Les fleurs blanches ressemblant à des fleurs de cactus ponctuent la ramure.

Faire-part hivernal et chic – Crédit photo ©Pamestla
Enfin, la pièce montée était elle aussi une pièce unique ! Effectivement, elle est entièrement recouverte de glaçage bleu foncé. Aucune décoration posée sur les étages, en toute simplicité. Seulement, sur chaque partie, quelques mots écrits dans la typographie de la papeterie et les touches dorées du ciel étoilé. Revoilà l’emblème des mariés inscrit sur la deuxième partie supérieure et, au-dessous, un superbe étoilé dispersant ses branches dorées de part et d’autre du nappage. Et finalement, sur la partie inférieure, un socle doré duquel émergent des lignes bleues géométriques qui s’enroulent et forment un dessin orthogonal.
Pour voir d’autres faire-part de mariage.