Titeperrine à l’honneur de figurer dans un nouvel article du magazine Zankyou paru ce matin. Je n’y suis pas seule puisque le billet rassemble l’avis de quelques autres professionnels du mariage pour parler de vos cartons d’invitations et vous donner quelques conseils sur ce qui doit y figurer. Voici, un petit post explicatif sur les 5 fondamentaux répertoriés par le site spécialiste du mariage.
La date de la célébration de mariage
S’il y a bien une chose qu’il faudra bien vérifier avant la validation du faire-part pour l’impression, c’est bien la date. Cela semble évident mais méfiez-vous! Ca l’est tellement qu’on y prête moins attention et qu’une bourde est vite faite. Surtout s’il y a eu une modification de date entre deux. Une éventuelle erreur pourra avoir des répercussions pour les invités moins proches et donc moins investis dans votre mariage et ses préparatifs. Ou si vous vous en apercevez avant l’envoi des faire-part, il faudra soit modifier la date à la main (beurk!) soit renvoyer en impression (argh!).
Le programme du joli jour
Cela rejoint beaucoup le point précédent puisqu’on parle encore ici d’informations temporelles. En effet, les convives aiment bien désormais connaître à l’avance comment le mariage va se dérouler et quels seront les différents lieux.
Depuis plusieurs années, je réalise de plus en plus le programme sur l’invitation sous forme d’une infographie ou frise. C’est une association de pictogrammes et d’informations écrites minimalistes (l’horaire et le lieu). C’est synthétique. C’est simple. Donc c’est efficace !
Cela facilite la lecture du faire-part et permet tout de suite de visualiser le déroulement de la journée. Voici une liste non exhaustive les informations à ne pas oublier avec l’horaire et le lieu :
- cérémonie civile
- cérémonie religieuse ou laïque
- cocktail
- dîner
- brunch du lendemain s’il y a lieu
- …
Le plan d’accès sur-mesure aux différents lieux du mariage
Oubliez tout de suite les petites flèches flashy kitschissimes avec des ballons colorés placés à la dernière minute par les futurs époux ou les proches exténués par les derniers préparatifs!
Plus efficace, plus tendance, adjoignez un joli plan synthétisant les axes routiers principaux et les lieux de cérémonies (Mairie, église,…), de réception (cocktail, dîner, brunch du dimanche…).
Eh oui, tout le monde a désormais un GPS! Fournissez donc les adresses sur votre plan et pourquoi pas les coordonnées précises si les différents lieux sont mal répertoriés par le GPS.
Le carton réponse
N’oubliez pas de laisser au minimum une adresse mail, un numéro de téléphone ou une adresse postale pour que les destinataires de vos faire-part puissent confirmer leur présence ou vous signaler leur absence. Vous connaitrez ainsi le nombre exact de convives présents pour prévoir l’espace minimum pour la réception et le nombre de couverts.
Plus simple et rapide que d’écrire votre adresse au dos de chaque enveloppe, pensez aux stickers personnalisés ou aux tampons de mariage sur-mesure !
Dernier élément primordial : un faire-part personnalisé !
Dernière chose et pas des moindres ! Moins facile et clair que les précédents éléments. C’est la personnalisation de vos invitations afin de vous démarquer de ce qui se fait. Mon conseil : optez pour un logo à l’image de votre couple avec vos noms et la date de la célébration du mariage.
Zankyou résume dans son article les éléments de base à ne pas négliger dans l’élaboration de vos faire-part. Pour être sûr d’avoir votre invitation idéale, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur ce lien.